C’est quand je ne fais rien que je suis la plus efficace. C’est ça, diriger ?

Je ne fais rien de ce que j’ai prévu, mais je suis disponible pour les autres. A l’écoute de leurs tracas, de leurs questionnements. J’informe, je rassure. Un éclairage technique par ici, un instant de convivialité par là, la discussion d’une expérience vécue, un soupçon de coaching, une coordination des acteurs voire une petite manipulation pour donner un peu de fluidité dans l’acceptation d’un projet. 

Je ne fais rien, mais je dépense beaucoup d’énergie à faire faire aux autres, à m’assurer qu’ils ont les moyens de faire, à ne pas les laisser faire n’importe quoi.

Diriger : chef d'orchestre

Et en plus, ils apprécient. Moins j’en fais, plus je passe de temps avec eux, plus ils apprécient. Je sécurise, je donne de l’importance à leurs idées, à leurs projets, à leur existence. On appelle ça diriger, « offrir de la reconnaissance« . Ou encore « le rôle du manager dans la définition du sens du travail« . 

Et je crois même avoir lu que j’ai une obligation de résultat sur le sujet, à la rubrique « assurer la sécurité et la santé au travail par la prévention du risque psycho-social« . 

Mais attention : qui dit outil puissant, dit outil dangereux ! 

Non seulement il faut que je sois disponible, présente dans l’échange, positive, objective, mais aussi parfaitement sincère. Sur commande. Si, si.

Et si j’ai le malheur de ne pas répartir impartialement mon temps et mes opinions : danger ! Il y en a une qui a l’oreille de la directrice ! Que lui dit-elle ? Ou plutôt, pour chacun des autres : « que lui dit-elle sur moi ? »

Diriger : reine

Suis-je donc un monarque pour ainsi distribuer la faveur directoriale ?

Quel est ce pouvoir absolu dont je suis dotée qui fait trembler, pour lequel on se dispute le privilège d’avoir mon écoute ?

Quelquefois j’en rigole (en privé). 

Mais pas quand je me retrouve à 22h à essayer d’avancer mes dossiers urgents parce que j’ai passé la journée à papillonner pour « mettre de l’huile dans les rouages » !

Diriger : solitude
Photo on Foter.com
Photos : 
graphistolage on Foter.com / CC BY-NC-ND
Rob Swystun on Foter.com / CC BY
pedrosimoes7 on Foter.com / CC BY
Foter.com